prévenir les problèmes digestifs avec les probiotiques

Voyage : chouchoutez votre flore intestinale

Les probiotiques sont des microorganismes vivants naturellement présents dans nos intestins qui constituent le microbiote. Ils contribuent au confort digestif et à renforcer le système immunitaire. Si vous avez un projet de voyage, plus que jamais, c’est le moment de chouchouter votre flore intestinale pour prévenir la tourista, d’autant plus si vous présentez une fragilité de ce côté-là…

Les probiotiques, des composants du microbiote ou flore intestinale

Dans nos intestins cohabitent toutes sortes de microorganismes. Très schématiquement, certains sont dits pathogènes, c’est-à-dire qu’ils attendent la moindre de nos défaillances pour se développer et nous rendre malades. D’autres au contraire sont là pour nous protéger, comme des levures et un ensemble de bactéries dites probiotiques. Elles ont des noms pas possibles, mais nous avons tous entendu parler, grâce à la publicité pour les yaourts ou plus précisément pour des boissons aux ferments lactiques, des Lactobacillus et des Bifidobactéries.

Des probiotiques contre la tourista du voyageur

Ces souches probiotiques font partie de ce que l’on appelle le microbiote ou flore intestinale et contribuent à maintenir un bon équilibre. Dans le cas contraire apparaissent des troubles digestifs, avec notamment des diarrhées ou la célèbre tourista du voyageur. De nombreux facteurs contribuent à perturber cet équilibre, et particulièrement lors d’un voyage à l’étranger : le stress, l’anxiété, le changement d’alimentation, l’hygiène, certains médicaments, etc. Pour les faire cesser, il est nécessaire de restaurer la flore intestinale en recolonisant nos intestins avec des souches probiotiques.

Notre flore intestinale, garante de notre immunité

Le microbiote contribue à renforcer le système immunitaire. En effet, la flore intestinale représente la première barrière de défense. Elle est en lutte perpétuelle contre l’invasion des agents pathogènes et nous protège des infections. Ainsi, les probiotiques la restaurent en cas de maladie et renforcent l’immunité.

Quels probiotiques prendre ?

Notre alimentation apporte des probiotiques. Les yaourts et laits fermentés constituent notre principale source. Mais lorsqu’ils sont insuffisants et dans certains cas, on peut recourir à des compléments alimentaires proposant des associations de ferments et de levures d’actions synergiques, biodisponibles, résistants à l’acidité gastrique et ayant une bonne stabilité.

Quand refaire sa flore intestinale ?

  • En cas de troubles digestifs et notamment de diarrhées (tourista).
  • En prévision d’un voyage à l’étranger afin de renforcer le système immunitaire et pendant le séjour contre les désordres intestinaux.
  • En cas de prise d’antibiotiques (les antibiotiques sont des médicaments qui ont une action contre les bactéries pathogènes, mais qui ont aussi l’inconvénient de détruire les bactéries probiotiques).

5 conseils pour prévenir la tourista en voyage

  1. Ne pas boire d’eau du robinet, mais toujours de l’eau en bouteille décapsulée devant vous.
  2. Ne pas manger d’aliments crus, mais toujours bien cuits à cœur.
  3. Concernant les fruits, les laver avec de l’eau en bouteille ou de l’eau purifiée et les éplucher.
  4. S’assurer que la chaine du froid a bien été respectée, y compris concernant les produits laitiers.
  5. Consommer des ferments lactiques ou des yaourts, ou suivre une supplémentation en probiotiques.

Source : Maslowski KM et al., Diet, gut microbiota and immuno responses, Nat Immunol, 12(1): 5-9, https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21169997.

 

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