Jambes lourdes, gonflées, douloureuses : une insuffisance veineuse en cause

Quelles solutions naturelles contre les jambes lourdes ?

Les jambes lourdes désignent des jambes gonflées et des jambes douloureuses. Elles sont liées à une insuffisance veineuse. La circulation sanguine se fait mal et le sang peine à remonter dans les veines depuis les pieds jusqu’au cœur. Il existe des solutions naturelles à proposer aux 15 millions de Français atteints de jambes lourdes, essentiellement des femmes.

 

 

Des plantes veinotoniques pour stimuler la circulation veineuse

La vigne rouge est une plante particulièrement riche en polyphénols aux propriétés antioxydantes. Elle est traditionnellement utilisée dans les manifestations de l’insuffisance veineuse et pour soulager les jambes lourdes. En effet, elle stimule la tonicité des parois veineuses et favorise la remontée du sang depuis les jambes jusqu’au cœur.

D’autres plantes sont bien connues pour aider la circulation sanguine, comme l’hamamélis, le cyprès, le fragon, le mélilot, etc.

 

Des plantes qui favorisent le drainage lymphatique contre la rétention d’eau

Les jambes gonflées peuvent aussi résulter d’un mauvais drainage lymphatique, à l’origine d’une rétention d’eau. Là encore, certaines plantes peuvent être utiles comme la piloselle. Cette plante diurétique renferme des polyphénols qui exercent une action stimulante sur la diurèse. C’est ainsi qu’elle contribue à éliminer l’eau retenue dans les tissus et à faire dégonfler les jambes et les chevilles des personnes atteintes de jambes lourdes.

 

Marcher pour activer la pompe veineuse

Tout aussi naturelle, la simple marche est recommandée en cas de jambes lourdes. Chaque pas favorise le retour veineux, c’est-à-dire que chaque appui du talon stimule la remontée du sang vers le haut. La contraction des muscles du mollet maintient et tonifie la paroi des veines. Le sang stagne moins dans les jambes et les chevilles, ce qui améliore grandement le confort des jambes lourdes. En d’autres termes, entretenir son tonus musculaire soulage les jambes gonflées.

 

Quatre conseils supplémentaires contre les jambes lourdes

  1. Marchez aussi souvent que possible, mais évitez les piétinements.
  2. Perdez cette habitude de croiser les jambes en position assise.
  3. Évitez la chaleur (sauna, hammam, épilation à la cire chaude…).
  4. Buvez beaucoup d’eau tout au long de la journée.

 

Veinomix : vigne rouge et piloselle pour soulager les jambes lourdes