Luttez contre la fatigue pour retrouver forme et vitailté

Éliminer la fatigue pour retrouver forme et vitalité

Fatigue, manque d’énergie, sensation d’épuisement, ces signes peuvent être la résultante d’une maladie, d’une carence alimentaire ou la conséquence d’un surmenage aussi bien physique qu’intellectuel. Il existe de nombreuses alternatives naturelles pour retrouver forme et vitalité. 

Il existe plusieurs types de fatigue : 

  • La fatigue physique et nerveuse, liée à un manque de sommeil, au stress, à l’anxiété, à la dépression ou à des efforts physiques.
  • Post-infectieuse, qui survient après une grippe par exemple.
  • Fatigue chronique, liée à une maladie sévère (cancer…).
  • À noter qu’un état de fatigue peut aussi être le symptôme d’une carence en iode ou en fer, particulièrement chez la femme. 

Que faire contre la fatigue ? 

Dormir suffisamment

Le manque de sommeil est le premier pourvoyeur de fatigue. S’il est souvent insuffisant, il est aussi parfois de mauvaise qualité et non réparateur. C’est ainsi qu’on se lève le matin encore fatigué. Première chose, traiter ou éliminer une éventuelle maladie sous-jacente, comme un syndrome des jambes sans repos ou des apnées du sommeil qui perturbent fortement le sommeil. Ensuite, il est impératif d’améliorer son hygiène de vie. Réapprendre à bien dormir permet souvent d’éviter le recours aux somnifères et d’en subir les effets indésirables. 

Quelques conseils pour ne plus s’épuiser :

  • se lever et se coucher à heures régulières,
  • éviter la caféine à partir du milieu de l’après-midi,
  • l’alcool en soirée,
  • les diners copieux et riches en graisses,
  • s’exposer à la lumière durant la journée et s’en protéger le soir,
  • couper tous les écrans (mobile, tablette…) une heure avant le coucher,
  • réserver son lit au seul sommeil (les câlins sont la seule exception),
  • aller se coucher dès les premiers signes de sommeil (bâillements, paupières lourdes, yeux qui piquent)…

Lutter contre le stress

En cas d’excès, le stress est épuisant pour le corps et l’esprit. Il est important de repérer ce facteur stress suffisamment tôt, afin d’éviter des complications comme un burn-out ou une dépression. Ensuite, il suffit parfois :

  • d’une nouvelle organisation aussi bien professionnelle que familiale,
  • de redéfinir ses objectifs,
  • de s’accorder plus de temps pour soi,
  • d’utiliser des techniques de relaxation : yoga, méditation, thérapie cognitive et comportementale… 

Combler les carences alimentaires 

Une alimentation insuffisante (en cas de régime hypocalorique par exemple) ou déséquilibrée (régime restrictif, junk food) peut entrainer des déficiences en de nombreux micronutriments. L’un des principaux symptômes les plus communs de ces carences est la perte d’énergie, indiquant que l’organisme n’arrive plus à fonctionner correctement. Un bilan permet d’identifier précisément les éventuelles carences. Mais certaines déficiences sont évidentes, comme un manque de fer chez les jeunes femmes qui ne mangent pas ou très peu de viandes rouges, ou de calcium pour ceux et celles qui mangent rarement des produits laitiers.

Ne pas arrêter l’activité physique

En cas de fatigue, il n’est pas recommandé de stopper toute activité physique, au contraire, elle sera bénéfique. Ce sont les excès et les surentrainements qui sont néfastes : il faut écouter son corps, repérer ses limites et se construire un programme raisonnable.

Contre la fatigue : les coups de pouce de Dame nature

De nombreuses plantes, des minéraux, oligoéléments et autres actifs puisés dans la nature peuvent aider à retrouver énergie et vitalité. À commencer par le magnésium, un des minéraux essentiels contre la fatigue et le manque de sommeil. La gelée royale est aussi un précieux réflexe, notamment à l’approche de l’hiver pour stimuler l’immunité, et mieux résister au froid et aux virus responsables des grippes et des rhumes. Le ginseng est utilisé depuis des siècles pour décupler la force physique, la fertilité et l’activité sexuelle. Le Maca fait également partie de ces « superaliments ». Surnommée « l’or des Incas » ou « ginseng péruvien », la racine de Maca, réputée pour ses propriétés revitalisantes, est aujourd’hui exportée dans le monde entier. Véritable concentré d’antioxydants, de vitamines, minéraux et d’acides aminés, elle est employée pour renforcer la force physique, la fertilité et l’activité sexuelle.