Bien-être et forme : nos astuces

Cultiver forme et bien-être au quotidien

Se sentir bien, c’est être bien à la fois dans son corps et dans sa tête. C’est possible à tout moment et à tout âge. Notre santé physique et psychologique est essentielle bien sûr, mais forme et bien-être, c’est aussi quelque chose qui s’apprend. C’est comme le bonheur qui est à portée de chacun d’entre nous, à condition de positiver. 

Forme et bien-être : miser sur sa santé

Être attentif à sa santé et à son bien-être, c’est très important. Sans devenir hypocondriaque, l’objectif est de ne pas laisser certaines affections s’installer, mais de prévenir, de procéder à des dépistages ou à des traitements le plus tôt possible. Ainsi, les soins sont plus légers, plus efficaces, tout en limitant les risques de complications. Deux kilos en trop par exemple, sont plus faciles à éliminer qu’un surpoids conséquent installé de longue date. De la même façon, traiter un simple rhume peut permettre d’éviter une surinfection bronchique, même si l’idéal est de booster son système immunitaire avant même la survenue des épidémies… Inutile d’attendre la survenue des varices pour prendre en charge des jambes lourdes ou l’arrivée des pollens pour prendre son traitement contre l’allergie. 

Enfin, de nombreux évènements sont prévisibles comme une fracture osseuse si on ne mange jamais de produits laitiers. Y réfléchir en amont permet de palier à de nombreux problèmes. Ici notamment, la bonne alternative serait de boire une eau riche en calcium et de favoriser les autres aliments riches en cet élément. De la même façon, on sait que les rides se creusent avec l’âge et qu’il existe des actifs pour le comblement, préserver la souplesse de la peau ou favoriser le renouvellement cutané. Toute femme est attentive à la ménopause et à l’arrêt des hormones, qui s’accompagnent d’un certain nombre d’inconvénients que l’on peut prévenir en grande partie… 

Être optimiste

L’optimisme est un gage de longévité. Efforcez-vous de voir un bon côté à toute chose de la vie, et peut-être aussi et surtout aux plus petits événements du quotidien. Certains râlent et critiquent tout le temps, d’autres s’émerveillent d’un rien. À la fin de la journée, cela finit par compter et ça peut faire énormément de bien, avec des répercussions sur la forme et la santé….  

Bien manger, bien bouger pour développer forme et bien-être

Le mouvement, c’est la vie ! Plus on bouge, mieux on se sent physiquement, en forme. Mais l’activité physique est aussi essentielle pour une bonne santé psychologique, car elle libère dans le cerveau les hormones du plaisir. 

Pour fonctionner de façon optimale, l’organisme a besoin de tous les nutriments essentiels en quantité adéquate. L’alimentation industrielle moderne ne remplit pas ce rôle. Elle crée des déséquilibres importants à l’origine de carences de toutes sortes en macroéléments, oligoéléments, vitamines, etc. Pour bien nourrir son corps, il convient de lui apporter les précieux nutriments dont il a besoin via des aliments sains et naturels, c’est-à-dire les moins transformés possible, et en évitant les excès. 

Se faire du bien

Il est essentiel de s’accorder régulièrement des périodes de répit, des moments rien qu’à soi pour se faire plaisir : sport, massage, mise en beauté, loisirs créatifs ou culturels, échanges amicaux… Et surtout de déstresser : relaxation, méditation, Pilate, yoga, thérapie cognitive et comportementale…

Le bien-être est une douce alchimie, que chacun d’entre nous peut atteindre…