Notre charte qualité

Certification de l’activité d’information promotionnelle

En octobre 2014, le LEEM et le CEPS ont signé la nouvelle Charte de l’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments. Celle-ci encadre les pratiques de promotion des laboratoires pharmaceutiques. Suite à la publication de cette charte, la HAS a publié un nouveau référentiel de certification en 2016.


Le Laboratoire des Granions®, entreprise pharmaceutique exploitante, s’est engagé à respecter cette charte et est certifié pour son activité de visite médicale depuis novembre 2008.


Notre certificat garantit la conformité de notre organisation au référentiel de certification. Celui-ci est renouvelé tous les 3 ans et son maintien est confirmé chaque année, par la réalisation d’un audit par un organisme certificateur indépendant accrédité par la HAS.


La certification a trois objectifs :

  • Améliorer la qualité de l’information promotionnelle reçue par les professionnels de santé, afin de favoriser le bon usage des médicaments,
  • Garantir le respect des règles éthiques et déontologiques par les personnes exerçant les activités de démarchage et promotion,
  • Assurer la formation et l’évolution de ces personnes.

 


Politique Qualité en matière d’information promotionnelle

La direction du Laboratoire des Granions® s’est engagée à exercer son activité de promotion en respectant les exigences réglementaires en vigueur, en particulier le Code de la Santé Publique, la Charte de l’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments, et le référentiel de certification de la HAS, et en appliquant une démarche d’amélioration continue.


Cette volonté se traduit par une politique qualité qui reflète notre engagement.


Le système qualité du Laboratoire des Granions® et au-delà du groupe EA PHARMA s’appuie sur 3 piliers :

  • Une politique qualité qui fixe l’engagement de la Direction.
  • Un Manuel Qualité et des procédures, qui décrivent l’organisation et les processus de l’ensemble du groupe, et ceux en lien avec la visite médicale.
  • Des outils de suivi : des indicateurs qualité, la réalisation d’audits internes, la réalisation d’une enquête par cycle de certification (1 tous les 3 ans) auprès des médecins pour vérifier la qualité de l’information délivrée et la conformité des pratiques.

 


Le système qualité mis en place vise ainsi à garantir la qualité de l’information délivrée aux professionnels de santé et la conformité de nos pratiques promotionnelles.


Pour tout commentaire sur la qualité de la visite médicale, le Laboratoire des Granions® met à disposition des professionnels de santé une boîte aux lettres électronique: qualite@ea-pharma.com.