Un mal qui touche pas moins de 15 millions de Français, les jambes lourdes rendent souvent la vie difficile. À quoi sont-elles dues et comment peuvent-elles être évitées ? Zoom sur les gestes à adopter pour retrouver des jambes légères.

 

Les manifestations des jambes lourdes

Tout commence par une sensation de poids dans les jambes. Bien souvent elle apparaît quand il fait chaud ou suite à un état de fatigue après une longue journée. Vous ressentez une gêne. Plus de doutes vous avez des problèmes de jambes lourdes.



Les causes des jambes lourdes


Les veines de notre corps sont équipées d’un petit clapet qui, lorsqu’elles sont trop fragiles, fonctionne mal. Dans ce cas, le sang des pieds remonte insuffisamment vers le cœur et "stagne" dans les jambes, donnant ainsi cette impression de jambes lourdes.

Les causes peuvent être :
- génétiques ; globalement, on estime que le risque est multiplié par deux quand l’un des parents est atteint et par trois lorsque père et mère ont des problèmes de jambes lourdes
- liées à un excès de poids : un taux de cholestérol élevé fragilise les vaisseaux sanguins ;
- dues  à un manque d’exercice physique : la contraction des muscles permet au sang de remonter correctement vers le cœur. Sans effort physique, le sang a plus de mal à remonter.
- liées au tabagisme qui diminue la tonicité des veines.

Le phénomène de jambes lourdes est fréquent chez les femmes et les personnes âgées.


 

Les bons réflexes à adopter au quotidien

 


- Ne restez jamais longtemps assis : Surtout, ne croisez pas les jambes, ce n’est pas bon pour les veines situées sous les genoux! 

- Evitez les vêtements serrés au niveau de la taille, des jambes et des pieds. 

- Optez pour des chaussures confortables : Evitez les bottes qui enserrent le bas des jambes, les talons très hauts mais aussi les talons trop plats. 

- Surélevez le plus souvent vos jambes : Au lit, au travail, en regardant la télé… 

- Fuyez la chaleur : Exposition au soleil, chauffage au sol, hammam, bains chauds… La chaleur dilate les veines, tandis que la fraîcheur possède un effet vasoconstricteur. Mesdames, évitez les épilations à la cire chaude qui ne sont pas bonnes pour votre circulation

 Gardez vos jambes au frais ! Jet d’eau froide, baignade dans des eaux tempérées !


- Surveillez votre alimentation : Misez sur les antioxydants (vitamines C avec les fruits et légumes, vitamine E présente dans les fruits secs et les huiles) qui renforcent les parois des capillaires et les acides gras Omega 3 (huile de colza, poisson) aux propriétés fluidifiantes. 


 - Au quotidien, aidez vos jambes à lutter contre la rétention d'eau, leur ennemi n°1 : pour cela, usez et abusez des aliments riches en flavonoïdes (kiwi, raisin, poivron). Evitez le sel, l'eau gazeuse et les plats tout prêts en général, souvent trop salés. 

 

Le sport peut-il aider ?

 

L'activité physique reste un allié de choix pour affiner sa silhouette, améliorer la circulation et alléger ses jambes. Il devient aujourd'hui possible de compenser la dilatation des veines par une tonification musculaire.

L'idéal reste la marche à pied, l'aquagym, le Pilate, la bicyclette et le stretching, à raison de 3 fois par semaine pendant 45 minutes. Ces activités présentent l'avantage de convenir parfaitement aux femmes actives ou qui ne sont pas sportives. Elles font surtout travailler les jambes et le bassin.

Si vous faites des sports assez violents avec des à coups, tels que le tennis, l'aérobic, le roller ou l'équitation, veillez à ne pas en faire plus de deux heures par semaine.

 


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